Sur LinkedIn, recruter des candidats idéals qui concordent avec l’offre proposée est une tâche délicate. Pour réussir à attirer l’attention d’un candidat, le message rédigé doit attirer son intérêt. La valeur de l’entreprise doit aussi se refléter avec ce message. Pour cela, voici quelques conseils pour réussir à rédiger un message de recrutement captivant sur LinKedin.
Comment personnaliser le message LinkedIn de recrutement ?
Avant de rédiger un message LinkedIn pour recrutement, le profil LinkedIn doit être mis à jour. La photo de profil doit être professionnelle. Sinon, le candidat évitera de répondre à la simple vue du profil du recruteur. Pour réussir à rédiger un message de recrutement captivant sur LinkedIn, il ne doit pas être vague, générique ou copié-collé. Le candidat sera capable de percevoir l’image de l’entreprise avec le message d’approche. Ce message joue un rôle important sur la valeur de l’entreprise. Le recruteur doit l’écrire avec soins et précision. Un message vague attire peu l’attention du candidat. Il peut même penser que le recruteur a fait une erreur d’envoi.
L’intérêt du candidat peut être touché par les meilleurs messages d’accroche rédigés par le recruteur. Cela lui donne envie de connaitre un peu plus sur l’offre proposée. Envoyer des messages privés ou des « Inmails » personnalisés, adaptés et propres peut régler les erreurs courantes. Le message personnalisé va créer un lien entre le recruteur et l’interlocuteur. Il est indispensable de créer une relation pour établir une confiance mutuelle. Cela permet aux candidats de prendre le temps de consulter les offres du recruteur. Le site blog.neostaff.fr offre d'autres conseils pour bien rédiger un message sur LinkedIn.
Privilégier un premier contact remarquant
Le premier contact entre le recruteur et le candidat est un élément crucial. C’est l’étape principale pour commencer une collaboration. Dans cette situation, le candidat doit à tout prix avoir une meilleure impression vis-à-vis du recruteur. Sinon, il risque d’ignorer l’offre proposée ou incite son entourage à se méfier du recruteur. Le recruteur doit prendre en compte qu’il est un inconnu vis-à-vis du candidat. Même si le recruteur sait tout des capacités et des cursus du candidat, lui n’a aucune information au sujet de ce dernier. La clé consiste à attirer l’intérêt du candidat. Cela permet au recruteur de recevoir des réponses de sa part.
Pour voir si le candidat concorde avec le poste, le recruteur doit se renseigner sur lui. Cela permet d’éviter de perdre un temps précieux entre les deux. Le recruteur sera obligé ensuite de personnaliser son message. Le candidat mérite d’être interpellé de façon directe pour recevoir une réponse très vite. Le message doit aussi être court. Il est indispensable de rédiger un message précis et très clair. À la première vue du message Linkedin pour recrutement, l’interlocuteur doit être capable de connaitre les intentions du recruteur.
Pourquoi choisir un intitulé précis pour le poste à pourvoir ?
Il faut savoir que les recherches faites par certains candidats se basent sur l’intitulé de poste. Le recruteur doit prioriser un intitulé visible et clair. Dans les résultats de recherche, la présence des mots vagues ou rares dans l’intitulé compromet le référencement de la description. Un intitulé de poste bien rédigé doit être précis et représenter le poste à pourvoir. Si le recruteur souhaite recruter un candidat spécial, il peut exposer des détails. Par exemple, si l’offre est adressée à un développeur professionnel, il peut utiliser l’intitulé développeur logiciel JAVA. Cela permet au recruteur d’acquérir un bon référencement. Ainsi, la visibilité de l’offre s’améliore aux yeux des meilleurs candidats.
Le recruteur doit aussi se rendre compte de l’importance de la mission renseignée dans l’offre. Les détails concernant le poste à pourvoir se trouvent dans la mission. Les candidats peuvent savoir davantage sur leur place au sein de l’entreprise grâce à cette dernière. Le recruteur expliquera dans cette partie leur fonction et ce que l’entreprise attend d’eux. Les offres d’emploi de moins de 150 mots reçoivent plus de candidatures que les annonces de 500 mots ou plus.
Montrer de l’empathie envers le candidat
Pour avoir plus de chances de succès, le recruteur doit montrer un peu plus d’intérêt à son interlocuteur. Il doit faire des recherches sur la page LinkedIn, les parcours et les compétences du candidat. Cette procédure permet au recruteur d’en savoir plus sur le profil et l’identité de ce dernier. Grâce à ces informations, le recruteur peut savoir si le candidat s’accorde ou non au profil souhaité. En même temps, il peut aussi s’engager dans un dialogue qui suscite l’attention du candidat.
Après avoir acquis assez d’information sur le profil du candidat recherché, le recruteur doit exposer son identité. Il faut que le candidat sache plus sur le recruteur pour mieux faciliter la conversation. Donner une bonne impression à l’interlocuteur ne se présente qu’une seule fois. Le message d’approche du recruteur respectera les critères suivants. Le recruteur doit expliquer très vite qui il est. Il est contraint d’exposer la raison pour laquelle le message s’adresse à l’interlocuteur. Fournir une explication qui affirme que l’offre est une opportunité pour lui.