«

Sep 27

Vivre sans informatique, est-ce possible ?

Actuellement, plus de la majorité des habitants de la planète sont tout le temps connectés. Ils ne peuvent plus se passer d’internet, des réseaux sociaux et des applications sur Smartphones ou tablettes. Ainsi, qu’est-ce qui serait arrivé si l’informatique, le numérique, les ordinateurs, les téléphones mobiles, les consoles de jeux n’avaient jamais existé ? Peut-on vraiment se passer de ces éléments ? Ces questions peuvent sembler simples et faciles à répondre, toutefois elles entraînent diverses implications majeures dans la vie de tous les jours, que ce soit personnellement, socialement et professionnellement.

L’informatique, un domaine bouleversant la société actuelle

L’informatique a su transformer la vie de l’homme dans tous les secteurs d’activité existant, qu’il s’agisse du secteur de la communication, de l’éducation, de la politique, de l’agro-industrie, du monde des affaires ou de la santé. Indispensable pour sauver des vies, il est difficile d’imaginer la réussite de nombreuses pratiques médicales et chirurgicales sans l’apparition de l’informatique. Citant par exemple, il est impossible de réussir une intervention chirurgicale si un chirurgien n’utilise pas d’ordinateur pour assister et surveiller le bon déroulement des opérations. Les entreprises de grandes marques, les TPE, les PME et les Startups actuels ont besoin des dispositifs informatiques afin de développer et faire prospérer leurs affaires. L’internet est devenu pour eux un débouché incontournable pour trouver et appâter de nouveaux clients cibles, pour commercialiser plus facilement leurs produits ou leurs prestations de services, pour se faire connaître rapidement et se créer une notoriété. Les courriels et les vidéoconférences sont des moyens de communication essentiels dans la vie de tous les jours pour les hommes et les femmes d’affaires. Ils permettent d’échanger de manière plus rapide et plus facile avec les fournisseurs, les partenaires et les clients. Les différents bouleversements de l’informatique dans notre société actuelle sont encore nombreux, mais ne s’arrêtent pas sur ces points.

Les désagréments apportés par l’informatique

Même si l’informatique a entraîné d’innombrables évolutions positives dans la vie de l’homme, il apporte également son lot d’inconvénients. Une génération connectée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 qui oublie l’importance des interactions face à face dans la réalité et préfère se réfugier dans les échanges virtuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>