Communication sur internet ou dans des salons?

Pour de nombreux dirigeants d’entreprises aux moyens limités, le mode de communication pose souvent question. En effet, impossible de consacrer l’intégralité de son budget à l’ensemble des médias à votre disposition. Aujourd’hui nous évoquerons plus particulièrement la communication sur le web et la présence dans les diverses salons.

 

Internet est une jungle !

 

Beaucoup d’entreprises privilégient en effet le canal d’internet pour s’adresser à leurs clients. Cependant la concurrence y est rude. Aussi il est délicat de sortir du lot et de se démarquer. Pour y parvenir, il vous faudra soit investir massivement soit être malin. Dans tous les cas, votre stratégie de communication web doit viser avant tout des résultats sur le long terme. J’attire également votre attention sur la notion de « Bad Buzz ». En effet, sur internet les réputations se font et de défont à une vitesse incroyable. Il suffira donc d’une seule mauvaise nouvelle concernant votre société (parfois ne possédant même pas une seule once de vérité) pour ruiner tous les efforts que vous aviez précédemment entrepris.

 

Les salons : lieu d’échanges et de rencontres

 

Les salons sont des rendez-vous importants pour la communication des entreprises. Ils peuvent être réservés à certaines catégories de clients (professionnels ou particuliers). Ils sont souvent consacrés à une thématique bien précise (par exemple l’habitat ou l’automobile). Ce genre de manifestation permet donc la rencontre physique entre une offre et des demandeurs. Vous comprendrez alors pourquoi les prises de contact et les échanges y sont particulièrement nombreux. Les salons sont littéralement le paradis des commerciaux.

 

Tout comme sur internet, il est également primordial de se distinguer des stands de vos concurrents directs. La décoration et l’animation de votre stand prennent donc une importance capitale. Ne négligez pas aussi les produits signalétiques comme par exemple les enrouleurs, les voiles ou les drapeaux ou autres PLV. Ce sont de formidables moyens de vous distinguer !

 

Savoir combiner les deux « médias »

 

De très nombreux spécialistes en communication pensent qu’il ne faut pas choisir entre les salons et le web pour démarcher de nouveaux clients. Il faut au contraire les associer afin de maximiser vos chances de réussite. Concrètement, la stratégie consiste à annoncer votre présence prochaine à un salon afin de laisser le temps à vos « cibles » de préparer leur venue. Vous pourrez utiliser bien évidemment les incontournables réseaux sociaux (Facebook, twitter, LinkedIn ou Instagram par exemple). Vous trouverez également en ligne de nombreuses plateformes qui vous faciliteront vos envois de mailing. Une partie du suivi des échanges d’après-salon sera également facilitée par l’utilisation du web, notamment en direction de personnes éloignées de vous géographiquement parlant.

 

Nous le voyons choisir entre deux axes de communication aussi performants que votre présence en ligne ou sur un salon n’est pas une chose facile. Ce sont finalement vos moyens et/ou compétences techniques qui vous orienteront vers l’une ou l’autre des solutions. Si vous ne pouvez choisir entre les deux « médias », alors n’hésitez pas le moins du monde à les associer afin d’en tirer la quintessence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.